Nos services


Les sujets traités par le cabinet Iéna Partners concernent tant l’exécution que la résiliation du contrat de travail.

Ils sont multiples et se fédèrent autour du conseil et du contentieux par :

  • L'instruction approfondie de la demande après échange des informations nécessaires à son instruction,
  • La rédaction d’une opinion juridique appropriée,
  • Le suivi dans le temps imparti et d’une veille juridique.

La valeur ajoutée du cabinet repose sur l’utilisation des mots justes et nécessaires à la préparation des dossiers que ce soit par la rédaction de courriers ou de conclusions, la maitrise de la formule adéquate pour mettre en valeur votre défense et vos intérêts.

Par expérience, il est prouvé qu’une lettre bien tournée ou une formule qui « fait mouche » peut permettre d’atteindre l’objectif fixé plus rapidement qu’un contentieux exacerbé.

Ce savoir-faire prend d’autant plus d’importance que la loi prévoit dorénavant, avant l’introduction d’une procédure contentieuse, une tentative amiable de résolution des litiges.

Saisir cette opportunité peut se révéler fructueux pour apaiser une situation conflictuelle et vous permettre de vous tourner vers l’avenir.

Le « premier pas » est donc essentiel pour créer un lien avec l’interlocuteur et jeter les ponts d’un éventuel rapprochement préalable à la phase judiciaire.

En tout état de cause, le cabinet Iéna Partners vous aidera à prendre le temps de la réflexion indispensable pour optimiser votre action.

Le cabinet Iéna Partners sera également à vos côtés pour vous permettre de mieux appréhender les modifications attendues dans les prochains mois concernant l’évolution du droit du travail.

Quelques exemples pour vous permettre d’apprécier les compétences du cabinet Iéna Partners sur dix sujets clés du droit du travail :

Notre engagement


Assurer un juste retour sur votre « investissement de conseil » en mettant tout en œuvre pour permettre :

  • Une relation de confiance personnalisée avec un interlocuteur unique dédié,
  • L’accomplissement scrupuleux de la mission confiée après validation de la stratégie à retenir,
  • Un questionnaire de satisfaction au terme de la prestation.

Nous vous conseillons et vous assistons dans tous les domaines relatifs au droit du travail.

Bénéficiez de notre expertise et de notre expérience de plus de 38 ans dans la défense des intérêts des salariés.

SANCTION DISCIPLINAIRE : lettre de recadrage, l’avertissement, mise à pied …


Infos clés

Tout écrit de l’employeur nécessite une réponse.

Notre expertise

Préparation et rédaction du courrier avec argumentaire juridique pour acter le présent et préserver l’avenir.

Le cabinet Iéna Partners « tient la plume » et vous aide à faire face à une situation pré/ou contentieuse.

L’avertissement ou la sanction disciplinaire précède souvent un licenciement, le cabinet Iéna Partners sera à vos côtés pour riposter efficacement.

La contestation d’un avertissement peut également se faire devant le Conseil de Prud’hommes qui a qualité pour l’annuler.

A cet égard, le cabinet Iéna Partners pourra assurer utilement la défense de vos intérêts devant la juridiction compétente sans que vous ayez besoin de vous déplacer si vous êtes retenu par ailleurs.

PROCEDURE DE LICENCIEMENT : Modalités et préparation de l’entretien préalable


Infos clés

L’entretien préalable est un moment essentiel où les griefs sont portés à la connaissance du salarié qui doit être assisté par un conseiller habilité pour en faire un compte rendu.

Notre expertise

Vous mettre « en situation » en vous rassurant et en vous conseillant pour vous permettre d’appréhender ce moment important.

Nous vous aiderons à préparer l’entretien et à vous faire assister par un représentant habilité capable de rédiger un compte rendu détaillé et impartial des propos tenus pendant cet entretien.

Vous pourrez ainsi utilement préserver vos intérêts dans le cadre d’une contestation des motifs du licenciement.

LICENCIEMENT POUR FAUTE


Infos clés

La lettre de licenciement fixe les limites du litige, Ainsi, en cas de contestation, le Juge ne doit retenir que les griefs contenus dans la lettre de licenciement à l’exclusion de tout autre.

Notre expertise

La lettre de contestation du licenciement est fondamentale pour permettre à la partie adverse d’apprécier la qualité de votre défense.

Il faut donc sortir des sentiers battus en évitant des réponses standardisés qui risquent d’être à côté de la plaque et d’affaiblir votre position.

ll est essentiel de prendre l’ascendant sur la partie adverse en s’imposant par la maitrise de l’expression écrite pour faire passer les bons messages à savoir : Prenez moi au sérieux, examinez mes arguments et essayer d’apporter une réponse appropriée pour résoudre le litige naissant.

C’est là le nœud de l’affaire qui va se diriger soit vers une négociation soit vers un contentieux judicaire.

En bref, quelles que soient les circonstances, vous devez vous placer dans un rapport de force favorable

Le cabinet Iéna Partners apportera tout son soin pour trouver les mots utiles à votre défense et faire passer les bons messages.

LICENCIEMENT ECONOMIQUE


Infos clés

La loi travail a modifié les règles applicables en cas de licenciement économique consécutives à des difficultés économiques caractérisées, à des mutations technologiques, à la réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et à la cessation d’activité.

Notre expertise

Vous aider à décrypter la réalité de la situation en vérifiant les arguments avancés par l’employeur et leur compatibilité avec la qualification retenue.

Le cabinet Iéna Partners vous assistera en cas de contestation du licenciement économique devant la juridiction prud’homale et vous aidera à récupérer les indemnités qui vous sont dues auprès des organismes habilités si l’entreprise a déposé le bilan.

AUTRES MODALITES DE RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL : Prise d’acte, résiliation judiciaire du contrat de travail, démission


Infos clés

Chaque situation nécessite une réaction appropriée en fonction des circonstances : La prise d’acte signifie la rupture immédiate du contrat de travail, la demande de résiliation judiciaire temporise la situation dans l’attente de la décision à intervenir, la démission peut être requalifiée au vu de faits objectifs empêchant la poursuite du contrat.

Notre expertise

Compte tenu de la situation à laquelle vous êtes confronté, le cabinet Iéna Partners vous aidera à trouver une solution en vous éclairant sur la nature des engagements que vous allez prendre par votre décision et par les conséquences juridiques en découlant.

Il est essentiel de comprendre qu’une décision vous engage et doit être prise après mûre réflexion en faisant la part des choses, nous vous y aiderons.

N’oubliez pas : L’avocat n’est qu’une cheville ouvrière qui vous assiste et vous conseille mais la décision de fond est de votre seul ressort d’où l’utilité de la prendre en parfaite connaissance de cause.

FORFAIT JOUR ET CONTROLE DU TEMPS DE TRAVAIL


Infos clés

Le temps de travail se décline le plus souvent par un accord collectif de forfait au sein de l’entreprise.

Il impose toutefois à l’employeur de contrôler le caractère effectif du travail réalisé et d’être garant de la compatibilité du temps de travail avec la vie personnelle et professionnelle en apportant les modifications nécessaires s’il y a lieu.

En cas de manquement de l’employeur à ses obligations, le forfait jour peut être annulé et le temps de travail calculé sur la base des 35h00 ouvrant le champ à une réclamation d’heures supplémentaires calculées sur la base du temps réellement travaillé au-delà du temps légal.

Notre expertise

Vous aider à vérifier si le forfait jour est bien respecté et vous aider, s’il y a lieu, à calculer les rappels d’heures supplémentaires auxquelles vous pouvez prétendre en cas de manquement de l’employeur à ses engagements voire une demande de travail dissimulé.

La jurisprudence rappelle périodiquement les limites du forfait jour et le cabinet Iéna Partners saura vous informer des dernières évolutions en la matière.

ATTENTION : L’employeur peut prévoir une procédure d’autorisation préalable des heures supplémentaires. Il doit toutefois prévenir le salarié pour que cette procédure lui soit opposable.

HARCELEMENT, INAPTITUDE, LA SANTE AU TRAVAIL


Infos clés

Ces sujets sont plus que jamais d’actualité avec les risques psychosociaux.

La preuve du harcèlement doit être rapportée sur la foi de faits objectifs.

L’inaptitude peut être liée à un accident ou à une maladie professionnelle où la responsabilité de l’employeur peut être engagée.

Le stress au travail peut également engager la responsabilité de l’employeur.

Tous ces sujets relèvent de l’appréciation des conditions de travail dont les règles sont fixées en interne ou par la loi.

Notre expertise

Au moment où votre état de santé se dégrade, il est utile de pouvoir compter sur un conseil qui saura trouver les arguments pour défendre vos intérêts auprès de votre employeur : Il ne faut pas rester seul face à l’adversité.

ENGAGER UNE TRANSACTION, UNE RUPTURE TRANSACTIONNELLE OU UNE MEDIATION


Infos clés

L’objectif est d’aboutir à une solution pérenne évitant ainsi un parcours judiciaire semé d’obstacles et d’aléas.

La négociation est un art où là encore le poids des mots est essentiel.

Notre expertise

Pour pouvoir négocier une transaction, il faut savoir créer un problème pour trouver une solution.

La meilleure défense étant l’attaque, il faut mettre votre dossier « en piste » en privilégiant les arguments juridiques de nature à convaincre la partie adverse de l’utilité d’un rapprochement rapide et constructif.

Le cabinet Iéna Partners sera là encore à vos côtés pour trouver les arguments décisifs permettant une bonne négociation et l’arrêt des hostilités.

Concernant la phase purement judiciaire, le cabinet Iéna Partners sera à votre disposition pour vous éclairer sur les différentes étapes du procès et leurs enjeux.

Un accompagnement personnalisé est alors nécessaire pour affronter l’inconnu.

Le cabinet Iéna Partners saura alors répondre à vos attentes et interrogations.

Tel est l’enjeu de la relation particulière que nous souhaitons développer avec vous.

REDACTION DU CONTRAT DE TRAVAIL, CLAUSES PARTICULIERES ET PERIODE D’ESSAI


Infos clés

La rédaction d’un contrat de travail ECRIT est obligatoire.

Attention aux lettres et contrats type qui peuvent être « piégeux » car non adaptés à votre situation.

Notre expertise

Examen et relecture du contrat, vérification du respect des obligations légales concernant tant la rémunération (fixe et variable), le temps de travail, la clause de non concurrence….

Vérification de la compatibilité du contrat avec vos fonctions professionnelles et une attention particulière à la définition de fonction généralement annexée au contrat avec les modalités de la rémunération variable et la définition fondamentale des objectifs déterminant pour la fixation de la rémunération.

LES ENTRETIENS D’EVALUATION


Infos clés

Les entretiens sont des moments importants et des rendez-vous annuels avec la hiérarchie qu’il ne faut pas manquer.

Ils permettent d’évaluer votre performance, mettre en avant les points à améliorer et prendre « le pouls » des relations avec l’employeur.

Notre expertise

Les entretiens doivent être préparés tant concernant les évaluations annuelles que celles concernant le contrôle du temps de travail.

Le cabinet Iéna Partners vous préparera à ce moment en vous mettant en condition pour affronter ce face à face important pour votre avenir professionnel où vous devez vous imposer.